« Pâté de sardines ou rillettes de sardines à la portugaise. | Accueil | Tarte rustique aux poires et noisettes, sans moule (free form tart). »

13/03/10

Glace au praliné.

Glace praline vue 1


Glace au praliné

Juste avant Noël, j’ai refait un bocal de praliné maison (voir note sur le praliné) dans l’objectif de préparer des rochers au praliné. Ces rochers sont irrésistibles et j’essaie de ne pas les préparer plus de deux fois par an (pour Pâques et pour Noël) car s’il y en a à la maison, je ne peux pas résister et c’est terrible.

Ce praliné se conserve assez longtemps dans son bocal, au frais et comme ce n’est pas le genre de chose que j’aime manger à la petite cuillère, il peut attendre sagement d’être utilisé pour autre chose que des rochers au praliné, des carrés croustillants au praliné ou des petits pots de crème au praliné façon crème mont blanc.

Je ne sais plus précisément comment m’est venue cette idée de glace au praliné, mes vacances au ski m’ayant complètement vidé la tête mais toujours est-il que je l’ai faite à la maison il y a quelques semaines.

La glace au praliné est un peu désuète non ?

Elle n’a jamais été vraiment à la mode, contrairement à sa copine la glace au caramel et beurre salé. Comme pour la glace au café, elle a ses fans mais qui restent relativement discrets, pas vraiment désireux de rallier les foules.

La glace au praliné me rappelle certains restaurants des années 90 dans lesquels je commandais cette glace lorsque rien ne me plaisait vraiment parmi les desserts à la carte. J’ai fini par me rendre compte que c’est un de mes parfums préférés, même si je n’en mange que très rarement, voire jamais.

J’étais donc ravie que toute la famille aime cette glace à la maison, en particulier Noé, pourtant difficile à convaincre de s’éloigner de ses 2 parfums préférés : vanille et caramel et beurre salé.

Pour cette version, j’ai choisi la méthode traditionnelle à base de crème anglaise qui donne une glace bien onctueuse mais libre à vous d’utiliser d’autres méthodes.

Glace au praliné

Ingrédients pour 4 personnes

4 jaunes d’œufs
100 g de sucre
25 cl de crème liquide entière
20 cl de lait entier
65 g de praliné maison, selon cette recette

Préparez la crème anglaise.

Versez le lait et la crème dans une casserole.
Portez à ébullition sur feu moyen.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre à l'aide d'un fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez un peu de liquide bouillant sur le mélange sucre et œufs et mélangez à l'aide du fouet. Ajoutez le restant du liquide, petit à petit. Versez ce mélange dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème nappe bien la cuillère. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il doit indiquer 85 °C.

Versez dans un bol propre, ajoutez le praliné et mélangez bien.
Posez ce bol dans un bol plus grand rempli d’eau et de glaçons. Remuez très régulièrement, jusqu’à ce que le crème refroidisse.
Posez un cercle de film étirable sur la surface de la crème anglaise au praliné,  puis mettez au frais pendant au moins 6 heures.

Versez la crème anglaise au praliné bien froide dans votre sorbetière puis laissez prendre, en suivant les instructions de votre manuel.
Lorsque la glace est prise, mettez-la dans une boite hermétique. Conservez dans votre congélateur 2 heures afin de la raffermir.

NB : si vous utilisez un praliné du commerce, le goût et la teneur en sucre sera peut être différente. Ajoutez le praliné petit à petit et goutez, sachant qu’un mélange froid parait toujours moins sucré.

Note sur le praliné

Le terme praliné (on devrait d’ailleurs dire pâte de praliné ou pâte pralinée) est parfois flou dans notre esprit, à cause des différentes appellations qu’il peut prendre et de toutes ses utilisations.
Il s’agit tout simplement d’une matière première utilisée par les chocolatiers et les pâtissiers.  Le praliné est fabriqué le plus souvent à partir de noisettes torréfiées au four et de sucre ou bien d’un mélange d’amandes et de noisettes. Ces fruits secs sont ensuite caramélisés avec le sucre puis broyés pour obtenir soit une poudre appelée pralin, soit une pâte que l’on appelle praliné, pâte de praliné ou pâte pralinée.
Vous pouvez acheter ce praliné tout fait dans les boutiques qui vendent des matières premières pour les professionnels (G. Detou par exemple) ou sur des sites en ligne.

Vous pouvez également le faire vous-même avec cette recette de praliné.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Coucou Pascale...je te pique avec grand plaisir ce petit pot au praliné...trop mimi et gourmand !!!
Bises

trés gourmand en effet ! j'ai les même tasses c'est marrant...bon ça me donne envie aussi de réaliser ces fameux rochers au praliné ! miam!

Bonjour Pascale :) Il me plairait bien ce parfum ... Encore une jolie réalisation. Acheter une sorbetière fait partie de mes projets pour ce printemps ! Il faut que je trouve LA sorbetière idéale.
Les rochers au praliné seraient très très appréciés chez moi aussi !

Au praliné, ma préférée! Je n'ai plus qu'à acheter une sorbetière.

Oh ben ça alors, on est complètement en phase !! Regarde ma dernière recette : http://afoodiefroggy.canalblog.com/archives/2010/03/09/17178275.html
Bises,
Anne

Petite histoire GASTROCOMIQUE qui je pense fera sourire les as de la déco-culinaire...
A écouter sur le blog de l'Humoriste JEAN PATRICK DOUILLON :
http://douillon.canalblog.com/
Bons Sourires
JEAN PATRICK

Je suis tout à fait d'accord avec toi le praliné n'est pas à la place qu'il mérite.En tout cas ton petit pot est bien sympa accompagné d'un macaron je craque tout de suite !!
bonne fin de week end
Hervé (lesateliersdhys)

Bravo Pascale, vous m'avez donné, malgré le temps plutôt frais, de manger une glace, c'est du joli! ;D
Merci pour cette belle recette et vivement les belles journées d'été.

une glace , alors que nous sommes encore en hiver...c'est pour faire venir le printemps, peut-être?

Comme toi, j'adore la glace pralinée. Je la fais avec ma recette de base: 1/2l de lait entier, 6 jaunes et 100g de sucre, que je cuis en crème anglaise, que je refroidis immédiatement avec 250 g de crème liquide. Pour le parfum praliné, je mets à infuser dans le lait bouillant 1 sachet de pralin en grains du commerce, que je filtre pour faire la crème anglaise. Je garde les grains de pralin et je les réintroduis 5mn avant la fin du turbinage. C'est également très bon comme ça, mais ta version me plairait sûrement aussi beaucoup.

Et dire que je suis au régime... Une torture... Vivement que se soit fini pour que je puisse tenter...
Je fais partie du club des glaces pas trop à la mode... Le problème est qu'on les trouve plus difficilement mais avec cette recette...
Hum, rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche!
Merci pour cette recette qui sent bon les souvenirs d'enfance!

J'ai testé il y a bien longtemps la glace caramel que tu avais postée dans un billet et c'est vrai que c'est la meilleure que j'avais jamais réalisée. En plus, même après quelques jours au congélateur elle restait ultra onctueuse, sans cristaux! Par contre je suis moins fan du praliné, mais quand je vois la texture de ta glace, je me mets quand même à hésiter...;)

j'adore la glace au praliné. Merci pour la recette !

Hello Pascale,
Tu me fais penser aux excellentes glaces de la Martinière, sur l'Ile de Ré !
J'en prendrais bien !
Amitiés d'Isa-Marie

Pâte pralinée maison, je te fais confiance, ce doit être délicieux, mais il y a toujours un risque de surchauffe pour des robots inadaptés.
J'avais un reste de crème anglaise pralinée, elle a terminé comme ça ! Il y a pire comme fin, pas vrai ?

merci beaucoup pour ton retour. Il est vrai que cette glace au caramel au beurre salé est très longue à faire mais ca vaut vraiment le coup.

Merci à toutes pour vos commentaires, je suis ravie que cette recette vous plaise.
Pour répondre aux questions :
Karine : n'hasite pas à parcourir mon billet sur les sorbetières sur ce lien http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2008/11/sorbetire-turbi.html
Christel : le praliné est plutôt un parfum d'hiver non ?
Eliflo : merci beaucoup pour ta recette.
Tiuscha : tu as raison, il faut y aller petit à petit et avoir un bon robot.

A tester vite vite vite!!!!!!!
merci pour le partage
bises
jojo

Je l'ai justement essayée hier et elle est absolument délicieuse! Merci Pascale pour cette recette qui a été adoptée avec succès!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Glace au praliné.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger